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DVD : Imamura, provocateur iconoclaste

Un an après la sortie opportune de trois raretés du bouillonnant Shohei Imamura (1926-2006), l’éditeur Elephant Films remet le couvert avec une deuxième livraison de quatre nouveaux titres. Provocateur et iconoclaste, Imamura s’est affirmé, dans le courant des années 1960, comme l’une des figures de proue d’un jeune cinéma révolté,film streaming gratuit en francais, en rupture avec la tradition des grands studios. Il rompait surtout avec une conception idéalisée et œcuménique de l’être humain, pour saisir les motifs primaires de ses actes, à l’endroit tabou des pulsions sexuelles, des intérêts du « bas-ventre » et du souci d’autoconservation. Imamura,monture chanel femme, pour qui l’homme n’était peut-être qu’un animal un peu plus embarrassé que les autres, disait filmer « le bas du corps »,lunette tom ford 2016, ce qu’il faut aussi comprendre comme « le bas du corps social », puisqu’il ne s’est jamais soucié que des plus « viles » couches de la société : celles qui, étant le plus écrasées, exposaient donc comme à nu la vérité comportementale que le Japon déguisait sous l’apparat de sa modernité. Des œuvres d’une originalité peu commune Ces quatre titres, inégalement distribués dans la carrière du cinéaste, mettent toutefois en évidence le premier virage de son œuvre, entre des débuts sous l’égide du studio Nikkatsu, puis la conquête de son indépendance, avec deux de ses projets les plus risqués. Désirs volés (1958), son premier film,DVD – Imamura, provocateur iconoclaste, suit les pérégrinations d’une petite troupe de théâtre kabuki contrainte,DVD – Imamura, provocateur iconoclaste, pour s’assurer une poignée de spectateurs,DVD – Imamura, provocateur iconoclaste, de faire précéder ses représentations d’une séance de strip-tease. Mon deuxième frère (1959) relate l’inéluctable dissolution d’une fratrie d’origine coréenne,DVD – Imamura, provocateur iconoclaste, dans une île minière frappée par la récession économique. Les deux films, d’inspiration néoréaliste, sont encore empreints de cette donnée dont Imamura se débarrassera complètement par la suite, à savoir l’humanisme. Moins radicaux que les œuvres à venir, ils n’en sont pas pour autant négligeables,…

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